10 février 2010 :  réunion du Comité de Gestion de Chausey

Le Comité de Gestion de Chausey (dont l'APH est membre) s'est réuni ce matin à la mairie de Granville.

Le compte rendu officiel en sera publié sur le site du Conservatoire du Littoral (onglet Les sites du littoral / Normandie / Actualités Chausey) sur lequel vous pouvez consulter, et télécharger, les compte rendus des réunions précédentes et y trouver toutes informations sur les activités du Conservatoire, la composition du Comité de Gestion, etc.

Rappellons que le Conservatoire du Littoral est maintenant propriétaire de 6 hectares sur la Grande Ile et intervient sur les 5.000 hectares du Domaine Public Maritime de l'Archipel de Chausey.

Il en a confié la gestion au Syndicat Mixte "Espaces Littoraux de la Manche" (SyMEL) qui convoque le comité de gestion deux fois par an.

La réunion de ce matin a abordée de nombreux points, concernant en particulier le suivi des populations d'oiseaux, l'état des herbiers de zostères, l'étude "homard", la gestion des AOT, les mouillages, l'observatoire de la fréquentation, etc.

Nous mettrons en ligne, dès que nous les aurons, les cartes des herbiers et des zones de conchyliculture, utiles pour la navigation et le mouillage.

Précisons également que le Conservatoire est maintenant financé en partie par le "Droit Annuel de Navigation" dont s'acquite chaque propriétaire de bateau, ce qui nous autorise également à contacter le Conservatoire au sujet de ses activités.

 

 

5 juillet 2010

Le Conservatoire vient de mettre en ligne la carte de la localisation des zones d'exploitation conchylicole à Chausey.

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/common/scripts/Get_Element.Asp?ID=15813

Si, sur place, vous constatez des différences, merci de nous les indiquer.
Nous espérons également une carte marine avec ces emplacements, qui sera plus facile à exploiter.

 

La carte des mouillages de Chausey est disponible à cette adresse :  http://conservatoire-du-littoral.fr/chausey-information/body_home_actualites_chausey.asp?rub=8&rubec=465

 

 

23 février 2011 :  réunion du Comité de Gestion de Chausey

Convocation ce mardi 23 février, à la mairie de Granville, du Comité de Gestion de Chausey.

Parmi les points abordés, on peut citer :
* Aménagements et travaux d'entretien de la zone du phare,
* Mise en valeur de la Base Nautique : dans le cadre d'une convention entre le Conservatoire du Littoral et la ville de Granville, la base nautique sera aménagée en bureau pour les gardes, local technique, salle de réunion pour les chusiais, et hébergement d'appoint.
* Etude des sternes : une étude très complète a été effectuée par les gardes sur la quarantaine de couples de Sternes Pierregarin dont le site de reproduction est localisé sur la roche des Guernesiais. Il n'y a pas eu de reproduction cette année en raison d'une période de mauvais temps, de prédation et de dérangements qui ont dispersé la colonie sur d'autres îlots.
Rappelons que la zone autour de cette roche est interdite au mouillage (voir cartes du SHOM).
 * Activité kayacks : les encadrants, formés par le Symel et le GON, ont permis à plus de 200 pratiquants d'effectuer des sorties dans l'archipel.
* Etude RIMEL sur l'interrelation mitiliculture - environnement : voir le rapport sur le site du conservatoire.
* Prédation sur cultures marines : vaste sujet, les Goëlands, Eider, Macreuses, se nourissent de moules, entraînant une perte d'exploitation de 700.000 euros à Chausey. Certains prédateurs sont protégés, que faire ? Les filets de protection entraînent une polution et les effarouchements ont un coût. L'exemple breton est souligné, les professionneles tirent la sonnette d'alarme...
* Le projet MAIA s'occupe de la gestion concertée des populations de bivalves de Chausey. Voir les détails sur leur site  www.maia-network.org  
* Bilan du contrôle de la pêche à pied : diminution des paniers non règlementaires (90% en 2009, 50% en 2010).
* Parc Naturel Marin Normand-Breton : H. Moalic a fait le point de la situation de ce projet en rappelant les objectifs de la mission d'étude qu'il dirige.

La prochaine réunion se tiendra au mois de mai.

 

 

Cette page est toujours en développement...

Retour à l'accueil